5 critères clés à prendre en compte pour choisir une bonne université en Afrique

choisir une université en afrique

En 2020, choisir une Université en Afrique qu’elle soit privée ou publique pour poursuivre des études supérieures ou postbac est un acte déterminant pour la suite de votre projet professionnel et de votre carrière.

Dans cet article, nous allons mettre en avant 5 critères essentiels que vous devriez prendre en compte pour choisir une Université en Afrique moderne et innovante.

Ces 5 critères que nous allons développer sont :

  • L’excellence des formations dispensées par l’Université,
  • La diversité des formations et des cursus,
  • L’accompagnement vers la réussite,
  • L’insertion professionnelle des étudiants,
  • Partenariats et mobilité internationale.

L’excellence des formations dispensées

Quand vient le moment de choisir une université en Afrique, les étudiants et leurs parents sont préoccupés par la qualité et la pertinence des enseignements. En particulier, quand il s’agit d’une université privée.

Parce que c’est une décision cruciale pour l’avenir, il est important de faire le choix de l’excellence.

Il faut s’assurer que l’enseignement dispensé dans l’université est un enseignement de haut niveau.

À cet effet, les enseignants doivent être également des chercheurs ou des professionnels experts. Ils doivent être, en effet, totalement à jour des dernières avancées, connaissances et innovations dans leurs domaines d’enseignement ou d’intervention.

Par ailleurs, l’université doit être régie par les normes de qualité du CAMES à l’image de l’UASTM, une université privée au Niger. L’UASTM est une université ouverte, moderne et bien ancrée dans son environnement.

À l’UASTM, l’exercice de la rigueur pédagogique et la recherche inlassable de l’excellence sont au cœur de ses valeurs.

Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales

La diversité des formations et des cursus

L’Université doit être capable d’offrir des formations dans plusieurs domaines. Cela permet à l’étudiant de construire son parcours de formation sur mesure.

Que ce soit pour des études courtes ou des études longues, dans des filières scientifiques ou dans le domaine des sciences humaines, les formations proposées doivent aboutir à des diplômes au bout de deux à cinq années d’études postbac au minimum.

L’université doit proposer à ses étudiants à travers ses programmes, des passerelles entre plusieurs filières.

Ainsi une université bien structurée comme l’UASTM peut donner la possibilité à un étudiant titulaire d’un bac littéraire, mais attiré par des études scientifiques, de suivre un cursus scientifique grâce à une année de remise à niveau. Et vice versa.

L’objectif est de permettre à tout étudiant de saisir toutes les opportunités offertes par l’université. Dans le but de construire un cursus et une expérience à sa mesure.

L’accompagnement vers la réussite

L’accompagnement vers la réussite des étudiants se traduit par la capacité de l’université à mettre en place des dispositifs pédagogiques performants.

Ainsi que des moyens matériels conséquents, des ressources humaines adéquates pour les séances de tutorat par exemple, des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

Une université moderne doit disposer d’une plateforme numérique de ressources et de contenus. En effet, cela permettra à ses étudiants de consulter en ligne les ouvrages disponibles, accéder aux cours en ligne, échangés avec d’autres étudiants.

La mobilisation de ces ressources et équipements permet d’aider chaque étudiant à réussir son parcours de formation.

Vous pouvez évaluer la présence et le déploiement de tous ces dispositifs en participant aux journées portes ouvertes de l’université. C’est un moyens de rencontre et d’échangeant avec les enseignants et les étudiants de l’université.

L’écoute du monde professionnel et l’insertion professionnelle

Il est important de s’assurer que l’université que vous voulez choisir développe une collaboration étroite avec le monde professionnel. De telle collaboration permet d’intégrer les attentes des entreprises. Ce qui faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants.

Les stages en entreprises pour allier la pratique à la théorie, les journées de rencontre avec des professionnels qui présentent leur entreprise et proposent des stages sont autant d’éléments qui permettent aux étudiants de bien s’insérer au marché du travail.

Un incubateur pour former des créateurs d’emploi

Certaines rares universités comme l’UASTM on fait le choix révolutionnaire de créer un incubateur interne destiné aux étudiants et étudiantes.

L’objectif de l’incubateur Innov & Impact est d’encourager et d’accompagner les étudiants dans la création d’entreprises innovantes.

En particulier, celles qui ont un impact social en termes de création d’emploi, de réduction du chômage et de la pauvreté et de renforcement du tissu économique.

incubateur INNOV & IMPACT

Les partenariats avec d’autres Universités et la mobilité internationale

Avec la mondialisation, la mobilité internationale des étudiants est un facteur important à prendre en compte pour mieux choisir votre université. C’est là qu’interviennent les partenariats internationaux.

Le partenariat avec d’autres universités étrangères favorise des collaborations scientifiques et académiques, l’obtention de doubles diplômes. Et surtout la possibilité de poursuivre son cursus à l’étranger.

Cette mobilité internationale s’applique à la fois aux étudiants et aux enseignants chercheurs.

Une université privée, comme l’UASTM (Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales) a développé des partenariats avec :

En considérant l’ensemble de ces critères, vous vous assurez de choisir une université en Afrique qui vous garantit la réussite.

Faites le choix de l’excellence, de l’insertion professionnelle et de l’ouverture à l’international.

Toutefois, si vous pensez à autres critères qui sont importants et que nous n’avons pas évoqué ici, merci de les partager avec nous en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *