Petit-déjeuner débat du Département d’Entrepreneuriat Agricole et Alimentaire de l’UASTM

departement entrepreneuriat agricole et alimentaire

Des échanges sur l’innovation dans l’agrobusiness et présentation du projet de ferme expérimentale agro-écologique de l’UASTM, à l’ordre du jour

Dans le cadre de l’ouverture du Département d’Entrepreneuriat Agricole et Alimentaire (DEAA), l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM) a organisé, le samedi 22 mai 2021, au siège d’Agriprofocus Niger, sis au quartier recasement de Niamey,  un petit-déjeuner débat. Ce cadre d’information et d’échanges qui était animé par le Prof Jean François Grongnet, Agronome Professeur émérite à Agro Campus de Rennes (France) et par ailleurs chef du département d’entrepreneuriat Agricole et alimentaire  et Abdoul Kader Issoufou, Agronome et Responsable des licences en Agronomie à l’UASTM, a vu la participation de plusieurs partenaires ainsi que de nombreux professeurs et étudiants de ladite Université. Des exposés sur les nouvelles filières du domaine de l’entrepreneuriat agricole et alimentaire’, lancée par l’UASTM ont été livrés aux participants. Ces derniers ont marqué leur intérêt pour cette initiative à travers des nombreuses questions posées aux panelistes et aux responsables de l’UASTM et les échanges directs, francs qui s’en ont suivis.

Agrobusiness et Innovation

uastm
Le Fondateur de l’UASTM, M. Boris Mensah Segbenoule avec le Prof Jean François Grongnet, Agronome chef du département d’entrepreneuriat Agricole et alimentaire et Abdoul Kader Issoufou, Agronome et Responsable des licences en Agronomie à l’UASTM

C’est d’abord le Fondateur de l’UASTM, M. Boris Mensah Segbenou, qui a pris la parole pour présenter son établissement. « Nous avons deux départements  opérationnels à ce jour, le département de santé publique et le département de droit et sciences politiques, a cela s’ajoute le nouveau département ‘‘d’Entrepreneuriat Agricole et Alimentaire’’. M. Segbenou a aussi évoqué la particularité de l’Enseignement à l’UASTM, qui prend en compte les défis majeurs et les enjeux stratégiques liés au développement de l’Afrique. Des enjeux qui, selon lui, méritent une approche scientifique d’où l’importance d’un enseignement inclusif, démocratique et transformateur qui confère à l’étudiant des compétences lui permettant de contribuer significativement à l’amélioration de la qualité de la vie. 

L’Afrique doit, elle-même, se donner les moyens de lutter contre la pauvreté à travers la formation, l’entrepreneuriat et l’innovation.

M. Boris Mensah Segbenou le Fondateur de l’UASTM

Quant à l’Agronome, Jean François Grongnet, il a axé son intervention sur l’Agrobusiness et Innovation. Donnant une définition de ces concepts il a indiqué que l’entrepreneuriat  orienté agrobusiness est une activité de production agricole (Production végétale et animale). Une activité de transformation des produits agricoles: Agroalimentaire, transformation des fibres et des peaux à usage textile ou autre, Agrochimie ou, en langage d’aujourd’hui, chimie verte. Une activité de service à l’agriculture ou à l’agroalimentaire. Avec, en amont la fourniture d’intrants (engrais, produits de protection des plantes, équipements, étiquettes, emballages) et en aval avec l’appui à la commercialisation: logistique, export, distribution.

Le choix d’une formation en Agrobusiness pour les étudiants

L’Agronome s’est ensuite réjouit du choix fait par les étudiants concernant l’Agrobusiness.

Vous avez parfaitement choisi votre domaine d’activité. Car chaque être humain mange chaque jour de sa naissance à son décès. C’est une activité pérenne à évolution linéaire, sans disruption. Pas de risque de ruine, en raison d’un bouleversement technique.

Prof Jean François Grongnet, Agronome Professeur émérite à Agro Campus de Rennes (France) et par ailleurs chef du département d’entrepreneuriat Agricole et alimentaire

Cependant, il a appelé les apprenants à ne jamais partir des capacités de production, mais plutôt partir des besoins et attentes du marché. « En agriculture et en agroalimentaire la qualité ne dépend pas de la taille de l’entreprise. En agriculture et en agroalimentaire, on peut, au contraire, démarrer à très petite échelle, sans la nécessité de recourir à beaucoup de capital, et pourtant arriver sur le marché avec des produits d’excellence. La réussite ne dépend que de l’entrepreneur. ‘‘Il n’est de richesse que d’hommes (Jean Bodin ; 1530-1596)’’ », à citer l’intervenant.

Selon lui, l’Agriculture et l’Agroalimentaire d’aujourd’hui ne sont que la continuité de la vie du village où chacun faisait son champ et où les repas étaient préparés à la maison : les matières premières et les plats n’ont évolué qu’à la marge. « Dans ce contexte, à quoi servent les équipements et machines qui font souvent rêver les opérateurs africains à tel point que je m’autorise à parler de ‘‘mythe de la machine’’. Uniquement à accroitre la productivité du travail dans un contexte de baisse continue du prix relatif des denrées agricoles et agroalimentaires. 

La mécanisation est nécessaire dans le monde occidental où la main d’œuvre est bien payée, mais en Afrique on peut commencer, avec très peu de capital, car la main d’œuvre est encore très bon marché », a ajouté M. Grongnet. Pour éviter les mauvaises surprises, l’Agronome propose aux étudiants, certes de vendre les productions moins chères mais surtout d’avoir le sens et le réflexe d’innover.

Mots de fin

En guise de conclusion, Jean François Grongnet lance aux étudiants de l’UASTM : « Soyez confiants! Soyez enthousiastes! Soyez imaginatifs! Soyez courageux! Cultivez le désir de servir votre pays et le bien commun! Alors vous réussirez! » Intervenant son tour, M. Abdoul Kader Issoufou a décliné les multiples avantages liés à ce nouveau Département d’Entrepreneuriat Agricole et Alimentaire crée par l’UASTM. Il a ensuite témoigné de la qualité de l’enseignement à l’UASTM et qui a comme objectif, celle de contribuer à relever les défis qui sont ceux du Niger, de l’Afrique mais aussi de l’humanité.

Un défi que l’UASTM entend contribuer à relever à travers une formation de qualité qui constitue le levier non seulement au service de la recherche scientifique mais aussi et surtout du développement du continent. « Nous voulons faire de nos étudiants des acteurs de développement, en faisant en sorte qu’ils soient des porteurs de projets et d’initiatives, en promouvant et valorisant l’esprit d’initiative et l’engagement social, en menant des réflexions sur des problématiques particulières, sur le développement, le bien-être social, l’environnement, la culture…, en suscitant de l’action nourrit par la réflexion et surtout en faisant confiance aux jeunes », a précisé le Responsable des licences en Agronomie à l’UASTM, M. Abdoul Kader Issoufou.

Article de Mahamadou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X