5 astuces et conseils gagnants pour postuler avec succès aux bourses d’études

bourses d’études

Des bourses d’études sont de plus en plus octroyées aux étudiants de certaines écoles et universités privées ou publiques en Afrique.

Il convient de noter qu’il existe, différents types de bourse. À savoir les bourses d’excellence pour récompenser les meilleurs lycéens ou étudiants, les bourses partielles. Ainsi que les bourses spécifiques à une formation ou à un pays.

Pour exemple, l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales (UASTM) a octroyé 50 bourses d’études pour l’année académique 2018-2019. Ces attributions ont pour objectif de promouvoir l’éducation pour tous et contribuer à la formation de la jeunesse, levier de l’émancipation de l’Afrique.

Pour l’année 2019/2020, l’UASTM réitère avec 250 bourses d’études pouvant couvrir jusqu’à 100 % des frais de formations des étudiants. Elles sont disponibles pour les niveaux licences et master sur le campus du Niger.

Ces bourses d’études représentent une opportunité à saisir pour de nombreux étudiants qui auraient eu des difficultés à financer leurs études.

Et quand on parle d’aubaine ou d’opportunité, cela implique une concurrence accrue et une sélection rigoureuse.

Seuls les meilleurs dossiers ont la chance d’être retenus. Et ceux à l’issue d’une étude des dossiers et des tests d’attribution qui sont organisés.

C’est pourquoi nous vous livrons dans cet article 5 conseils efficaces et gagnants pour postuler avec succès aux bourses d’études.

Organisez et anticipez votre candidature

Pour être efficace dans votre démarche de recherche et de demande de bourses d’études dans une université privée ou publique en Afrique, vous devez être bien organisé.

N’attendez pas à la dernière minute et évitez de postuler aux offres de bourses tardivement. Cela vous permettra d’éviter le risque d’être exclu de la sélection.

Pensez à tous les documents dont vous aurez besoin et soumettez votre demande avant la date limite. Vous garderez ainsi une marge de manœuvre en cas d’imprévus à régler.

rigueur pédagogique et la recherche à l'uastm

Personnalisez votre dossier de candidature selon les exigences du programme

Il est important de rédiger sa demande en l’adaptant de manière spécifique aux attentes de l’organisme ou de l’université qui octroie la bourse. Il convient donc d’éviter de copier et coller les mêmes formules génériques partout, car elles ne conviendront pas à tous.

Lisez attentivement les critères d’éligibilité et de sélection et formulez votre demande en fonction de ceux-ci.

Rédigez votre lettre de soumission de façon originale, de sorte qu’elle tienne compte des exigences du programme et qu’elle capte l’attention de la commission.

Ajoutez des lettres de recommandation à votre candidature

Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation dans votre dossier de demande de bourse peuvent accroitre vos chances de sélection.

Si vous avez déjà travaillé, effectué des stages en entreprise ou réalisé des travaux de recherches, sollicitez vos responsables afin qu’ils vous formulent une lettre de référence ou de recommandation.

Prenez bien le soin de leur expliquer les spécificités du programme de bourse en insistant sur les points importants.

Cela les aidera à mieux rédiger leur lettre de recommandation. Encore une fois, anticipez cette démarche.

Relisez et faites relire votre demande pour éviter les erreurs coûteuses

Si votre demande est remplie de fautes et d’erreurs, cela nuira à la crédibilité de dossier de candidature.

Par conséquent, relisez et faites relire plusieurs fois votre demande avant de la soumettre.

Faites preuve d’originalité dans votre demande

Les universités, programmes et organismes qui octroient des bourses d’études reçoivent des centaines voire des milliers de demandes.

Il est donc indispensable d’être originale dans votre démarche en restant vous-même. Pensez à mettre en exergue vos expériences, vos qualités et les points qui vous rendent unique dans votre demande.

Dites-vous que c’est une opportunité qui vous est offerte de vous vendre. Donc, il faut donner envie aux gens de retenir votre dossier.

Nous espérons qu’avec nos conseils et astuces, vous êtes outillés pour réussir vos demandes de bourses d’études.

Vous pouvez dès à présent postuler aux bourses d’études offertes au Niger par l’Université Africaine des Sciences Sociales Techniques et Médicales.

(12) Comments

  • Gado Djibo Abdoul-fataou 17 mai 2020 @ 14 h 59 min

    Bonjour comment effectué un dépôt de dossier et une demande de bourse d’étude à L’UASTM

  • Hamadou Niandou Abdoul Cherif 17 mai 2020 @ 16 h 08 min

    Bonsoir comment faire pour postuler a votre offre de bourse

  • Nassamou Amagué Issaka 17 mai 2020 @ 20 h 49 min

    J’ai vraiment cette envie d’étudier dans votre université

  • Abdou Oumarou Ibrahim 17 mai 2020 @ 22 h 21 min

    Je suis effectivement intéressé par la bourse d’étude à UASTM.
    Je suis détenteur d’une licence en carrière judiciaire à l’UAM de Niamey.

  • Abdoulaye issaka chefoulaye 18 mai 2020 @ 0 h 49 min

    Bonjour Mr le chef , je l’honneur de vous solliciter auprès de votre bienveillance pour une demande d’inscription de mon nom dans votre bourse d’étude.je suis intéressé et j’aimerais suivre mes études dans vos université..

  • Abdoulaye issaka chefoulaye 19 mai 2020 @ 8 h 55 min

    Bonjour Mr le chef,je l’honneur de vous solliciter auprès de votre bienveillance pour une demande de bourse d’étude dans vos université, je titulaire d’un Bac D d’enseignement général , première année de l’Université abdoumoumouni de Niamey faculté d’agronomie
    Veuillez agréer Monsieur le chef pour votre haute considération..

  • Issa Ahmat 19 mai 2020 @ 16 h 34 min

    Quelles sont les filières existantes ?

  • Hamidou Boubacar Abdoul Rahim 20 mai 2020 @ 8 h 00 min

    Vraiment je suis très content de cet aide que vous nous apporter nous fils des pauvres avoir la chance d’étudier dans des grandes écoles comme la votre.

  • Salissou Maman Abdoul Nasser 20 mai 2020 @ 12 h 27 min

    UASTM est l’une des meilleures école d’études supérieure au Niger doté de sa qualité de formation et de la crédibilité de ses diplômes. Je rêve d’étudier dans cette école, c’est une énorme occasion de postuler ma demande de bourse et souhaite être parmi ceux qui seront sélectionnés. Merci

  • Moumouni Haye illyassou 20 mai 2020 @ 16 h 37 min

    Je suis titulaire d’une licence en analyse et politique économique obtenu en 2017 à la faculté de droit,d’économie et de gestion de l’Université de tahoua.
    Présentement stagiaire au service finance du programme national de lutte contre le paludisme,
    En effet je souhaiterai bénéficier de la bourse que octrois votre auguste université pour que je puisse poursuivre mes études en master.

  • Abdoul karim amadou seyni mahamadou 21 mai 2020 @ 3 h 10 min

    Gestion des ressources humaines

  • Malick diori 21 mai 2020 @ 10 h 39 min

    Je suis intéressé mais je suis pas étudiant je suis de formation enseignements .en plus je suis financier islamique depuis 2011 sans diplôme mais avec des attestations et y experi c’est poucela je la formation diplômante.merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *